Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine naturelle, ancestrale, vieille de plus de 5000 ans, qui s’est développée au fil du temps, intégrant les données issues de l’empirisme et de la recherche scientifique. Son usage peut être préventif ou curatif.
Elle est fondée sur le principe que dans chaque individu, circule de l’énergie, appelée « Qi ». Chaque individu est considéré dans sa globalité. Les aspects physiques et émotionnels s’influençant mutuellement, ceux-ci sont traités avec la même attention.
Par exemple, l’état émotionnel est susceptible d’exercer une influence néfaste sur un eczéma. L’aggravation, accompagnée de démangeaisons, engendrant un stress, exercera alors à son tour une influence sur l’état émotionnel.
Le fait de ne pas dissocier le corps et l’esprit et de ne pas s’attacher uniquement aux symptômes, permet de traiter le patient en profondeur et de traiter la cause de la maladie.
Le fait de considérer le corps et l’esprit comme étant indissociable, tout comme une personne est indissociable de son environnement, permet de mieux déterminer les causes de la maladie et de prendre en charge le patient dans sa globalité.
La MTC porte un regard unique sur chaque patient puisque sa maladie sera influencée par un contexte, un parcours de vie, ainsi que des facteurs propres et uniques à chaque individu.
Mon rôle en tant que thérapeute est d’évaluer l’ensemble d’une situation lors de la consultation, ce afin d’établir un diagnostic, d’élaborer une stratégie thérapeutique et de réaliser un traitement adapté.
Grace aux différentes méthodes de traitement, l’objectif sera de rétablir la libre circulation du « Qi » et d’harmoniser celui-ci, ce qui aura pour conséquence de vous mettre sur la voie de la santé.
C’est donc sur la base d’un diagnostic personnalisé que sera choisie la méthode de traitement.
Acupuncture
L’acupuncture consiste à introduire de fines aiguilles dans le corps afin d’harmoniser le flux d’énergie et ainsi rééquilibrer les aspect physiques, émotionnels et spirituels.
Auriculothérapie
L’auriculothérapie est une forme particulière d’acupuncture, qui est pratiquée sur le pavillon de l’oreille, où le corps y est représenté dans son intégralité.
Gua-Sha
Le Gua-sha a pour but de rétablir le flux d’énergie et extraire l’agent pathogène qui cause un blocage ou un déséquilibre du Qi et du Sang.
Ventouses
Les ventouses permettent une succion non douloureuse qui permet de masser les tissus, améliorer la vascularisation, stimuler le système lymphatique et immunitaire, libérer les bronches ou encore réduire les inflammations et douleurs.
TuiNa
Le TuiNa est une technique de massage chinois qui a pour but de stimuler la circulation du Qi et du Sang. Le massage des points d’acupuncture va permettre de réguler les fonctions, mobiliser les articulations, calmer les inflammations, etc.
Moxibustion
Le moxa permet de stimuler des points d’acupuncture afin d’apporter de l’énergie (Qi), activer le Sang, renforcer le système immunitaire et soulager les douleurs. Elle renforce l’énergie vitale tout en apportant une intense sensation de relaxation.
Sympathicothérapie
La sympathicothérapie est une technique de traitement du stress qui consiste à stimuler des zones réflexes dans le nez qui sont directement connectées au sytème nerveux afin de le rééquilibrer.
Esthétique
Les soins esthétiques en MTC, permettent de réduire la cellulite et de raffermir les tissus. Afin de prévenir les signes de vieillesse, l’aculifting est utilisé comme traitement anti-rides et pour les soins du visage.
À propos
La première consultation permet d’établir un diagnostic et de définir quels sont vos besoins. Lors des consultations suivantes, une évaluation de la situation permet de déterminer la suite du traitement.