Ventouses
Les ventouses sont placées sur le patient et adhèrent par succion grâce au vide d’air créé par la flamme qui a consommé l’oxygène dans la ventouse.
Cette succion, non douloureuse, a pour effet de masser les tissus, améliorer la vascularisation, stimuler le système lymphatique et immunitaire, libérer les bronches, ainsi que réduire les inflammations et douleurs.
Elles ont une action locale, superficielle, mais également profonde. Elles permettent une action sur l’organe correspondant à la zone traitée.
En MTC, la douleur est un signe de stagnation. Cela signifie que l’énergie circule mal ou plus du tout. Le traitement à l’aide des ventouses permet de rétablir le flux du Qi et de réduire la douleur jusqu’à sa complète disparition.
Diverses techniques sont ensuite utilisées en fonction du but recherché : tonifier, disperser, libérer, libérer les tensions, détoxifier, etc.
Il existe également une technique de saignée à l’aide des ventouses. Elle favorise la circulation du sang, de la lymphe et stimule l’immunité.
Cette pratique est également connue dans d’autres cultures comme pratique religieuse : la hijama (Al Hajm).
Le traitement par les ventouses est particulièrement indiqué contre les douleurs aiguës ou chroniques, refroidissement, bronchite, asthme, troubles digestifs, constipation, rhumatismes, sciatique, lumbago, stress, migraines, fatigue, troubles du sommeil, acné, eczéma, psoriasis, etc.
Les ventouses peuvent aussi être utilisées dans un cadre esthétique afin de favoriser la circulation et lutter contre la cellulite.